Vous souhaitez
réserver ?
02 54 24 88 16
06 28 95 51 10
Réservation

Naissance au poulailler

14/05/2017


 
D'abord, on entend des pépiements... puis il surgit, jaune et hirsute de sous les plumes de la poule ! Voici le premier poussin de cette année.

Depuis qu'il y a un coq au poulailler, tout a changé...

Mère poule est restée sur le nid à couver ses œufs pour les garder au chaud (entre 25°C et 30°C) Quand il y en a plusieurs, elle les tourne avec son bec pour les maintenir sous le plumage de son ventre et des ses ailes. La couvaison dure 21 jours.

Au bout de ce temps, il n'y a plus ni jaune,ni blanc, mais le poussin tout recroquevillé qui s'est développé à l'intérieur de la coquille. Il est prêt à sortir et perce la coquille avec son bec. Tout de suite, il cherche à picorer pour se nourrir, aidé par la poule. Il la suit partout et court se réfugier sous ses ailes dès qu'il a froid ou peur.

Depuis qu'il y a des poussins au poulailler je comprends mieux la passions des écrivains d'albums pour enfants qui racontent les aventures de ces petites boules jaunes duveteuses... Nous, on aime particulièrement Tromboline et Foulbazar de Claude Ponti et Raoul, papa poule d'Aurélie De La Pontais.